top of page

Entretien avec le Prof.Yaron Zelika

Sur la relation entre le coût de la vie, les
prix des logements et les relations
capitalistiques en Israël.
Que peut-on faire et comment pouvons-
nous vivre ici différemment

Un an s’est écoulé depuis les élections. Comment voyez-vous les choses avec le recul ?


Je pense que tout au long de la campagne, nous avons soulevé des choses qu’aujourd’hui beaucoup de bonnes personnes savent et comprennent que nous avions raison. Nous avons mis en garde contre la hausse des prix de l’immobilier et proposé les mesures nécessaires à prendre pour enrayer cette augmentation.

Secrets

Mesures non prises et nous en payons tous le prix. Il en va de même pour les monopoles et le coût de la vie. Nous avons mis en garde contre les hausses de prix qui menacent de commencer après les élections et sur les mesures préventives nécessaires pour y mettre fin avant même qu’elles ne commencent. Malheureusement, nos avertissements ont été ignorés, mais aujourd’hui, beaucoup n’ont aucun doute que le Parti Economique est le seul parti qui a un plan économique clair, une expérience et des connaissances prouvées. 

Donc, en ce qui concerne le coût de la vie, où est la responsabilité des consommateurs et où est la responsabilité du gouvernement ? Que pensez-vous que l’on puisse faire ?

La responsabilité est d’abord et avant tout celle du gouvernement. Le public choisit le gouvernement parce qu’il a les pouvoirs légaux et les outils pratiques pour lutter contre le coût de la vie. Le gouvernement, par exemple, peut déclarer les importateurs exclusifs comme des monopoles, il peut également interdire les activités des importateurs exclusifs. À la suite du Comité Zelikha dans le domaine des véhicules, un comité que j’ai présidé il y a dix ans, l'mportation exclusive de véhicules par un importateur exclusif a ete interdite. Ceci est interdit par la loi. Elle peut être étendue à tous les produits et services.


Alors pourquoi ne voyez-vous pas une réduction dans le secteur automobile ?

Vous avez raison à 100%. Parmi les cinquante recommandations de la commission, c’était l’une des rares qui ont été mises en œuvre. Si les cinquante recommandations étaient mises en œuvre, vous verriez une réduction d’au moins dix pour cent des prix des véhicules et des dizaines de pour cent des prix des pièces de rechange. Mais le gouvernement n’a pas voulu mettre en œuvre.


Mais pourquoi n’a-t-elle pas voulu mettre en œuvre ? Chaque fois que nous mettons en place des comités et qu’il y a des recommandations et qu’il y a tout, mais que nous ne voulons pas les mettre en œuvre ? De quoi ont-ils peur ?


Parce que l’application implique une lutte avec les monopoles, avec les magnats, avec les capitalistes et ce n’est pas une lutte agréable. Je vais vous donner un autre exemple. Aujourd’hui, en Israël, les monopoles dans le domaine de la production peuvent également prendre le contrôle des importations. Le monopole d’Osem, le plus grand producteur de pâtes en Israël, est également le plus grand importateur. Alors, comment se fait-il qu’Osem soit à la fois un monopole dans les pâtes et contrôle les importations et bloque les importations concurrentes ? Quoi, va-t-elle rivaliser avec elle-même ? Ils adoptent simplement un amendement à la loi, selon lequel un monopole dans le domaine de la production ne peut pas prendre en charge les importations. C’est très simple. Ce sont des choses qui n’auraient pas été adoptées dans un pays occidental réformé.

Alors j’aiguise la question, pourquoi les politiciens qui comprennent cette logique économique ont-ils peur de s’élever contre ces entreprises ? Qu’est-ce qu’Osem va leur faire ? Que peut faire Tnuva à n’importe quel politicien ?

Permettez-moi donc de vous poser une question. Comment se fait-il que le chef de l’Autorité de la concurrence soit désigné comme la meilleure amie des monopoles ? Celle qui a une expérience avérée de l'échec ? Cinq ans à défendre les monopoles dans son rôle de conseillère juridique de la direction de la concurrence. Redigeant une expertise disqualifiant la déclaration des importateurs
exclusifs comme monopoles. Expertise qui vide de son contenu la loi qui interdit aux monopoles de pratiquer des prix excessifs. Elle vide la loi de son contenu et la ministre de l’economie Barvivay en fait le chef de l'autorité de la concurrence ? Alors tu me demandes de quoi elle a peur ? Demandez-lui, pas moi. Je n'ai pas peur

 

Alors dites-vous

Je ne veux pas entrer dans le vif du sujet, mais si vous me forcez, je vous répondrai. Mettons les choses en ordre. Le capitalisme au pouvoir domine Israël à plusieurs niveaux. Tout d’abord, ceux qui vont à l’encontre des propriétaires de capitaux et des grandes entreprises ne peuvent pas travailler avec eux. Les fonctionnaires du Trésor, la grande majorité iront travailler dans de grandes entreprises. Deuxièmement, les riches sont de grands donateurs des partis. Par exemple, Akirov (Alfred Akirov - l’actionnaire majoritaire de la société immobilière Alrov et le propriétaire des participations dans « Clal Insurance »). Je parle depuis des années des mesures nécessaires pour arrêter les prix des logements. Je parle depuis des années de compétitivité dans le domaine de l’assurance. Il vous semble donc qu’Akirov et moi pouvons être amis ? D’autre part, Akirov est un contributeur majeur, à la fois au parti de Gantz et au parti de Sarre, et il n'est pas étonnant qu’ils participent à un gouvernement qui mène une politique qui soutient la hausse des prix du logement et hésite à soutenir les réformes nécessaires dans les zones où il se trouve. Et le troisième facteur, c’est que les puissants contrôlent une partie des médias. Comment se fait-il que, malgré mon statut d’économiste parmi les meilleurs d’Israël, certainement l’économiste le plus influent de ces vingt dernières années, je n’aie jamais été invité à être interviewé sur Channel 12. Pourquoi? Parce que j’attaque Coca-Cola ? Parce que j’ai fait le documentaire Magash akasef qui attaque Coca-Cola ? Pouvez-vous trouver une autre explication ? (Moshe Wertheim est l’actionnaire majoritaire de the Beverage Company, le franchisé exclusif de Coca-Cola et Keshet Broadcasting).

Mais il y a beaucoup de canaux de communication, et il y a le réseau social donc mais peut-il être réduit au silence ?


Tout d’abord, il y a Channel 12, mais il y a aussi Yediot Aharonot et Calcalist et Globes... Mes amis et moi sommes boycottés sur Channel 12 dans Yedioth Ahronoth dans Calcalist et Globes. Ce n’est pas nouveau d’aujourd’hui, c’est de mon mandat en tant que comptable général. Par exemple, dans la bataille que j’ai menée contre Olmert et Hirschson, Channel 2 News n’a pas cessé de m’attaquer. Yedioth Ahronoth publiait un article tous les deux jours que j’étais un homme mauvais. Le journal Globes m’attaquait une fois par semaine pour avoir détruit l’économie israélienne. C’est exactement comme ça que ça s’est passé. Maintenant, les magnats/ monopoles contribuent aussi aux partis politiques, alors à quoi vous attendez-vous ? Que les politiciens perdront aussi leurs sources de financement, que les fonctionnaires du Trésor ne pourront pas trouver un emploi, et que les médias appartenant à des magnats les attaqueront tous les deux jours, ou les boycotteront au mieux ?! Vous avez parlé des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont contrôlés par Facebook. Facebook est un monopole sur une partie importante des réseaux sociaux. Pour faire une campagne publicitaire, pour toucher un large public, il faut de l’argent. Nous revenons donc au même point. Comment se fait-il que le Parti économique soit le seul parti financé par ses membres ? Tous les autres partis ont reçu des garanties de plusieurs millions de dollars de la part d’individus puissants et nous ne sommes rien de rien.

Si oui, quelles sont les chances que quelque chose se produise?


Tout d’abord, il y a des journalistes qui m’interviewent, et c’est déjà quelque chose. Qu’ils me choisissent ou non, ils me laissent exprimer mes positions et mes propositions concrètes et il y a donc une chance que le public comprenne que les politiciens ne font que les arnaquer. Maintenant, celui qui veut continuer à payer une augmentation de dizaines de pour cent de plus sur les prix des logements, il ne faut pas qu’il vote pour moi.

Comment feriez-vous baisser les prix des logements? Est-il même possible de baisser les prix des logements ? Est-ce vraiment possible ?


Au cours des vingt-cinq dernières années, les prix des logements ont augmenté durant les vingt-cinq années, à l’exception des cinq années au cours desquelles j’ai été directeur de la politique économique et comptable général au ministère des Finances. Comment est-ce possible ? Comment se fait-il que les prix des logements aient augmenté du milieu des années 1990 au jour où je suis entré au ministère des Finances, et le jour où je suis entré, les prix des logements ont commencé à baisser ? Et quand j’ai quitté le trésor les prix ont recommence à monter ? Comment se fait-il que pour moi, les prix des logements soient passés de quatre-vingt-seize salaires à seulement quatre-vingts, et le jour de mon départ, ils ont commencé à augmenter, et maintenant ils sont plus de cent cinquante et en route vers cent  soixante, et nous approchons déjà les deux millions de shekels pour un appartement moyen. Comment est-ce possible ? A votre avis ? – un miracle ! Deuxième option - Je suis le plus grand génie économique né ici et déjà je vous dis que ce n’est pas vrai. Une troisième option, qui est aussi la bonne option, est que mes amis et moi à l’époque menions une politique économique qui ne tenait pas compte des magnats, une politique économique professionnelle et commerciale.

 

Qu’est-ce que t’as fait ?


Le premier jour, nous avons prit des garanties des frères Ofer, Borowitz, Dankner et Fishman. Comprenez-vous pourquoi Globes ne  m’aimait pas ? Nous avons annulé les avantages fiscaux pour les grandes entreprises. Nous avons annulé leurs exemptions d’appels d’offres. Avec cet argent, nous avons réduit la TVA, l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés pour les petites entreprises et avons ainsi créé une forte croissance. Une forte croissance doit entraîner une hausse des taux d’intérêt. Il est impossible de maintenir une croissance élevée et des taux d’intérêt bas. La forte croissance a également créé des opportunités d’investissement alternatives, bien meilleures que le logement. De plus, le taux d’intérêt élevé rendait la tâche difficile aux investisseurs, donc à mon époque, personne n’achetait d’appartement, sauf pour les jeunes couples !


Alors peut-être pouvons-nous simplement augmenter le taux d’intérêt ?


Non non non non. Il est impossible de relever les taux d’intérêt lorsque la croissance est faible. Il est impossible de créer un écart dans quelque direction que ce soit entre la croissance et les taux d’intérêt. Vous devez augmenter la croissance et, par conséquent, le taux d’intérêt - et quel que soit le logement. Compte tenu de la forte croissance, le taux d’intérêt doit augmenter, sinon il y aura une inflation folle ici. Une croissance élevée nécessite des taux d’intérêt élevés et ces deux choses ensemble, arrêtent les prix de l’immobilier. Mais pour cela, vous devez vous battre avec toutes sortes de personnes....


Vous nous le dites aussi clairement que possible, et peu osent le dire. Les puissants dominent Israël. Les magnats lient les mains des politiciens en finançant leurs partis, leurs publicités, leurs campagnes, et c’est ce qui cause le coût de la vie en Israël ?

Sans équivoque!


Ensuite, un magnat s’assoit devant la tête d’un parti ou d’un autre et lui dicte ce qu’il doit faire,sinon….. Est-ce bien ce que vous dites ici?


Non. La dernière phrase, il faut la supprimer car il existe ce qu’on appelle dans la littérature économique Collusion tacite. Cela ne devrait pas être aussi clair. Les gens n’ont pas besoin d’autant d’explications pour comprendre.

bottom of page